CB1 (récepteur cannabinoïde)

« Retour au lexique du CBD

Le récepteur cannabinoïde CB1 est une protéine qui fait partie du système endocannabinoïde, un système de signalisation présent chez les mammifères, y compris l’homme. Il est principalement localisé dans le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), mais on le trouve également dans d’autres tissus et organes du corps.

Alors que les récepteurs CB2 sont situés majoritairement dans les organes périphériques, le récepteur CB1 joue un rôle fondamental dans la régulation de divers processus biologiques. Lorsqu’il est activé par des ligands, comme les endocannabinoïdes produits par l’organisme (ou les cannabinoïdes exogènes, comme ceux du cannabis), il déclenche une série de réactions biochimiques à l’intérieur de la cellule, modifiant ainsi son comportement.

Ce récepteur est impliqué dans diverses fonctions, telles que la modulation de la douleur, l’appétit, la mémoire et l’humeur. Il est également une cible thérapeutique dans le cadre de diverses conditions pathologiques, y compris des maladies neurologiques et psychiatriques.