HHC (Hexahydrocannabinol)

« Retour au lexique du CBD

L’hexahydrocannabinol (HHC) est un cannabinoïde hémi-synthétique, dérivé hydrogéné du tétrahydrocannabinol (THC). Il est souvent produit en laboratoire à partir d’isolat de CBD (cannabidiol) par un processus d’hydrogénation. Sa formule chimique est C21H32O2 [Isomères].

Le HHC a fait son apparition sur le marché français et européen à l’automne 2022. Il est connu pour ses effets psychotropes, généralement considérés comme plus modérés que ceux du THC, car son influence sur les récepteurs CB1 du cerveau est réduite. Les effets indésirables possibles incluent des vertiges et la sécheresse buccale. De plus, des études ont rapporté un risque de dépendance équivalent à celui du cannabis.

En raison de ses effets psychotropes et du risque de dépendance, le HHC, ainsi que deux de ses dérivés (HHC-P et HHC-O), ont été inscrits sur la liste des produits stupéfiants par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en juin 2023, entraînant son interdiction en France et dans plusieurs autres pays européens.