MILDECA

« Retour au lexique du CBD

La MILDECA, acronyme de Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives, est une instance gouvernementale française créée en 1982. Elle a pour rôle de coordonner l’action du gouvernement contre les drogues et l’ensemble des conduites addictives, qu’elles soient avec ou sans produit. Sa compétence s’étend à tous les domaines de la politique publique concernée.

Les missions de la MILDECA sont multiples et couvrent différents axes, notamment la prévention des addictions, le soutien à l’accompagnement et à l’accès aux soins, la réduction des risques et des dommages, la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’application de la loi et la diffusion des connaissances scientifiques sur le sujet.

Bien que la MILDECA ait une portée très large, elle intervient indirectement dans le cadre du CBD et du chanvre en tant qu’entité de régulation et de prévention des consommations. Elle participe à la réflexion sur la politique publique relative aux substances, y compris celles qui sont encadrées par la législation, comme le cannabis et ses dérivés (CBD, THC), et finance des actions de prévention et de lutte contre les trafics.