Myrcène

« Retour au lexique du CBD

Le Myrcène, ou β-myrcène, est un monoterpène acyclique, une famille de composés organiques aromatiques courante dans le règne végétal. Il est particulièrement abondant dans le cannabis, où il est souvent l’un des terpènes les plus importants, mais on le trouve aussi dans la mangue, le houblon (qui donne une note poivrée et balsamique à la bière), le laurier et le thym. Sa signature olfactive est généralement décrite comme terreuse, musquée et légèrement épicée, rappelant parfois le clou de girofle.

Dans le contexte du cannabis et du CBD, le myrcène est d’un grand intérêt en raison de ses propriétés biologiques. Il est réputé pour ses effets potentiellement relaxants, sédatifs et antispasmodiques, ce qui pourrait expliquer son association avec l’effet “stone” des variétés de cannabis à dominance Indica. Des études suggèrent également qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques (anti-douleur) et antioxydantes.

Le myrcène est étroitement lié au concept de l’effet d’entourage, selon lequel les différents composés du chanvre et du cannabis (cannabinoïdes comme le CBD et le THC, ainsi que les terpènes) interagissent en synergie pour moduler les effets globaux. On émet l’hypothèse que le myrcène pourrait influencer l’absorption d’autres molécules comme le CBD, renforçant ainsi les effets bénéfiques du produit final, notamment ceux visant la détente et l’amélioration du sommeil.