Phénotype

« Retour au lexique du CBD

Un phénotype de cannabis désigne les caractéristiques observables d’une plante de cannabis. Il s’agit de la manifestation physique des gènes d’une plante (génotype) combinée à l’influence de son environnement et des interactions entre le génotype et l’environnement.

Les phénotypes sont importants dans la culture du cannabis et du chanvre car ils déterminent des caractéristiques uniques telles que la structure de la plante, les schémas de croissance, la couleur (par exemple, un phénotype violet vibrant), ainsi que la production de cannabinoïdes (comme le THC et le CBD) et de terpènes, ce qui a une incidence sur les effets et les saveurs de la plante.

Une souche de cannabis, bien qu’ayant le même génotype (même paquet de graines), peut présenter différents phénotypes en fonction des conditions de croissance (lumière, température, etc.). Par conséquent, le clonage est souvent utilisé pour préserver les phénotypes les plus désirables, garantissant que la nouvelle plante est génétiquement identique à l’originale.