Récepteur cannabinoïde

« Back to Glossary Index

Les récepteurs cannabinoïdes sont des récepteurs membranaires cellulaires appartenant à la superfamille des récepteurs couplés aux protéines G. Ils sont répartis dans tout le corps et font partie du système endocannabinoïde des vertébrés. Typiques des récepteurs couplés aux protéines G, les récepteurs cannabinoïdes contiennent sept domaines transmembranaires.

Le système endocannabinoïde comprend les récepteurs CB1 et CB2, ainsi que les endocannabinoïdes produits par l’organisme et les enzymes responsables de leur synthèse et de leur dégradation. Le récepteur CB1 est le principal récepteur de ce système dans le système nerveux central et joue un rôle fondamental dans la régulation de divers processus biologiques.

Lorsque des ligands, qu’ils soient des endocannabinoïdes (produits par l’organisme) ou des cannabinoïdes exogènes (provenant de sources externes comme le cannabis), se lient au récepteur, cela déclenche une série de réactions biochimiques à l’intérieur de la cellule, modifiant ainsi son comportement. Ces récepteurs sont des cibles importantes pour le développement de nouveaux médicaments.

coup de mise au point selective d amnesias originales vertes sur fond sombre
Offre de Bienvenue

10% Off

Pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux clients, nous vous offrons 10% de remise sur votre première commande.