SCRoG (Screen of Green)

« Retour au lexique du CBD

Le SCRoG, acronyme de “Screen of Green”, est une technique de culture du cannabis visant à maximiser les rendements, en particulier dans des espaces restreints ou pour contrôler la hauteur des plantes.

Cette méthode consiste à étaler les branches des plantes de manière horizontale sur un écran (un filet ou une grille) positionné au-dessus du milieu de culture. L’objectif est de créer une canopée uniforme. En redirigeant les branches à travers le maillage, les cultivateurs s’assurent que toutes les têtes reçoivent un éclairage optimal, ce qui permet d’obtenir de grosses fleurs (colas) sur toute la surface cultivée, et non seulement sur la partie supérieure comme avec des plantes non taillées.

La technique SCROG nécessite généralement une période végétative suffisante et implique des pratiques telles que l’étêtage (topping) et la défoliation régulière. Elle est particulièrement adaptée aux variétés Sativa ou aux plantes qui s’étirent beaucoup. Bien qu’elle allonge le temps de croissance initial, elle permet d’augmenter significativement la production.