Terpénoïdes

« Retour au lexique du CBD

Les terpénoïdes, également appelés isoprénoïdes, sont une classe de composés organiques naturels dérivés de l’isoprène, une molécule à 5 atomes de carbone, et de ses dérivés appelés terpènes (monoterpènes, diterpènes, etc.). Ces substances chimiques naturelles possèdent une structure chimique très diverse.

On les trouve dans les graines, les fleurs, les feuilles, les racines et le bois des plantes supérieures, ainsi que dans les mousses, les algues et les lichens. Ils servent de blocs de construction biosynthétiques cruciaux dans de nombreux organismes, en particulier les plantes. Chez les mammifères, les stéroïdes et les stérols sont produits biologiquement à partir de précurseurs terpénoïdes.

Dans le contexte du CBD et du cannabis, les terpénoïdes sont responsables de l’arôme, du goût et de l’odeur caractéristiques de la plante. En plus de leurs propriétés organoleptiques, ils contribuent potentiellement aux effets thérapeutiques du cannabis par un phénomène appelé effet d’entourage, en interagissant avec les cannabinoïdes comme le CBD.